Pour beaucoup de cyclistes, la période actuelle est propice à la reprise sérieuse des entraînements pour préparer le corps à la saison 2019. C’est aussi le moment pour faire le point sur sa santé et pourquoi pas sur le matériel. Et comme Noël approche à grands pas, vous avez peut-être envie de glisser dans votre liste de dernière minute un élément important de votre vélo, de belles roues carbone ! Cela fait bien longtemps que je voulais vous partager mon expérience avec les roues RAR Even 50 mm avec lesquelles je roule depuis deux saisons. Et je vous préviens, c’est du très bon matos !
Des roues légères, aérodynamiques et ultra vives !
Quand on roule dans le Nord de la France, les parcours des courses sont le plus souvent plats et ultra rapides. Investir dans une paire de roues à jantes haute n’est pas un passage obligé, mais c’est forcément un avantage pour tous les compétiteurs. C’est un choix que j’ai fait il y a déjà bien longtemps, ayant roulé quasiment 8 ans avec des Easton en carbone à boyaux avec une hauteur de jantes de 55 mm. Puis, ayant rencontré un problème de moyeux, je me suis résolu à réinvestir il y a deux ans.
Ceux qui me connaissent bien savent que j’ai tendance à étudier très sérieusement le marché quand je réalise un achat important. Et il faut dire que dans le domaine des roues, le choix est… large ! Des dizaines de marques plus ou moins prestigieuses proposent des roues de plus en plus légères, de plus en plus rigides. Pour ma part, mes critères étaient relativement simples : je voulais des jantes de 50 mm de haut, en carbone, à boyaux, ayant un poids minimum et un prix raisonnable.
Après des mois à comparer toutes les propositions possibles, mon choix s’est donc arrêté sur les RAR Even 50 mm, une marque artisanale du Nord de la France dont les productions sont vraiment réussies, vous allez le découvrir…
On le voit aujourd’hui dans toutes les études menées de manière sérieuse, l’aérodynamique est un point essentiel dans l’amélioration du matériel cycliste. C’est en effet la résistance de l’air qui ralentit le plus le cycliste lancé à pleine vitesse, les jantes hautes des RAR Even 50 sont donc les bienvenues pour réduite les perturbations aérodynamiques. Même si je n’ai évidemment aucun moyen de mesurer mes propos, je peux vous assurer que ces roues sont faites pour rouler vite.
A partir de 35 km/h, on sent bien que les roues aident à conserver la vitesse, une sensation qui augmente au fur et à mesure que le rythme s’accélère. Dans les courses du Nord qui se courent le plus souvent à 40 km/h de moyenne, c’est un vrai avantage et un réel plaisir de rouler si bien équipé !
La bonne surprise vient également du poids très contenu de cette paire de roue. C’est étonnant, mais elles allègent le vélo et le rendent particulièrement dynamique dans les relances. Il faut dire qu’avec seulement 1240 grammes sur la balances, les RAR Even 50 font partie des roues les plus légères du marché. Sur les parcours vallonnés voir montagneux, elles se font vite oublier et permettent de profiter de leur aérodynamisme travaillé dans les descentes.
Les descentes justement sont un terrain sur lesquelles elles font merveille, offrant un freinage puissant et régulier même sur de gros ralentissements. C’est le vrai point fort des roues RAR en carbone, qui permettent de freiner sereinement avec des patins, même quand il pleut. J’ai pu les tester à plusieurs reprises sous la pluie en course sans me faire de frayeurs particulières. Évidemment, je déconseille quand même ce genre de roues pour ceux qui roulent le plus souvent en montagne et qui freine tout au long des descentes par peur de prendre de la vitesse. Les jantes RAR sont faites pour encaisser les freinages musclés mais brefs, plutôt que les longs contacts avec les patins…
Un tarif raisonnable pour mettre tout le monde d’accord
Dans le petit monde des roues à jantes carbone qui descendent sous les 1300 grammes, la plupart des modèles sont vendus au delà de 2000 €. Chez RAR, on sait se montrer plus raisonnable. S’il existe d’autres roues plus onéreuses chez ce monteur artisanale, les Even 50 mm sont proposés à 1599 € la paire, prix qui inclus les blocages de roues, des patins de frein et de très belles housse matelassées pour protéger vos roues pendant le transport.
Cerise sur le gâteau, il est possible de personnaliser vos roues en choisissant des rayons de couleur, en modifiant le marquage sur la jantes, afin de coller parfaitement avec le style de votre vélo.
Ce tarif compétitif permet d’accéder à un coût raisonnable à des roues de très haut niveau, qui s’adaptent à tous les terrains y compris la haute montagne si emmener des jantes hautes dans les cols ne vous fait pas peur.
Promis, cet article n’est pas sponsorisé, mais je ne vois aucun défaut à ces roues tant j’en suis satisfait !
Et si vous avez la fibre patriotique, sachez que ces roues sont assemblées à la main en France, dans le Nord, tandis que la majorité des matériaux utilisés proviennent d’Europe. C’est assez rare pour être signalé…
Vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller l’achat de ces roues, vous en serez forcément satisfaits !
Ce sont de très bonnes roues je confirme !
Salut !
Tu as pris le modèle pneu ou boyaux
Type de moyeux
Rayonnage ?
Et si tu as des conseils je suis preneur 😉
Salut Greg !
Et bien pour moi c’est une évidence, des roues carbone doivent être à boyaux ! C’est donc ce choix que j’ai fait, avec un moyeu RAR by Tune, qui ne se fait plus qu’en Campagnolo aujourd’hui. Sur une autre paire, j’ai des moyeux RAR by Acros qui sont très fluides, mais ont le défaut d’avoir un cliquet de roue libre très bruyant. Le rayonnage n’est pas ligaturé, cette option étant à réservé à mon avis aux gabarits imposants et très puissants…
Voilà pour la description complète de mes roues, qui sont un vrai bonheur à rouler !
Je vais apporter des petits bemols à vos commentaires elogieux,j’ai acheté des even 50 à boyaux avec moyeux tune et bien je suis deçu,deja le rayonnage croisé par deux coté opposé à la roue libre c’est pas genial mecaniquement,la torsion des rayons douteuse..!Le moyeux tune difficile à regler pour qu’il soit fluide sans jeu.Les sensations d’utilisation sont absentes,neutres,pas reactives si je compare à mes reynolds (hyper fiable 10ans et comme neuves malgré 30000km),sans parler des lightwweight et là on peut parler de sentations!!!!!!!