Ca y est, 2021 est derrière nous ! Je souhaite tout d’abord à l’ensemble de mes lecteurs une très belle année 2022, pleine de réussite, de petits bonheurs et de plaisir à rouler de nombreux kilomètres à vélo.
De mon côté, après trois années compliquées (grosse chute en 2019, confinement en 2020, nouvelle grosse chute + confinement en 2021), j’ai hâte de remettre un dossard pour m’éclater sur le vélo. Mais avec quels objectifs exactement ? La réponse ci-dessous…
En 2022, redevenir coureur
L’ambition peut paraître un peu faible, mais jugez plutôt… Fin 2019, j’ai fait le choix de changer de club et de fédération en passant de l’Ufolep (très bien implanté dans le Nord) à la FFC. Je voulais à cette occasion retrouver d’autres coureurs, d’autres courses, d’autres circuits parfois plus difficiles afin de changer de terrain de jeu.
Plein d’ambition à l’aube de la saison 2020, je disputais la première course sous mes nouvelles couleurs de la 3C Team à Montdidier, alors que des trombes d’eau bien froides s’abattaient sur nous et me forçaient à l’abandon. Deux semaines plus tard, le Covid s’invitait plus sévèrement en France et nous étions partis pour le premier confinement.
L’été venu, les brides sanitaires s’étant un peu relâchées, j’en profitais pour disputer deux courses en 3ème catégorie FFC à Isbergues, puis à Caucourt-Hermin. Ces deux belles épreuves me redonnaient le sourire, mais le Covid reprenant de plus belle, les annulations de courses étaient plus nombreuses que les courses elles-mêmes. Et depuis, plus rien ou presque !
En dehors des deux cyclosportives disputées en 2021, je n’ai pas mis un dossard depuis 1 an et demi et cela commence à me manquer.
Etre coureur, c’est se fixer des objectifs à court terme, préparer la saison de route qui va de février à octobre avec des échéances tous les weekend ou presque. Etre coureur, c’est faire la guerre dans des pelotons lancés à toute allure, frotter pour gagner sa place, partir en échappé sans compter les coups de pédales, sentir la victoire possible et idéalement… l’atteindre !
En 2022, j’aimerais retrouver ces sensations oubliées, cette hargne du compétiteur qui sommeil en moi. Alors bien sûr, les conditions ne sont plus les même qu’il y a quelques années. Nos trois jeunes enfants demandent une attention importante, le travail pèse sur les épaules et par conséquent, l’entraînement n’est plus aussi qualitatif que dans mes jeunes années.
Fort de cette envie, mais en prenant en compte les contraintes, j’espère faire une dizaine de courses FFC en 2022, principalement en Pass’Cyslisme ou 3ème catégorie afin d’espérer y jouer un rôle d’acteur. Participer à une course pour rester dans le peloton ne m’intéresse pas vraiment…
Au top de ma forme pour la montagne
Vous qui lisez les pages de mon blog, vous savez que j’affectionne particulièrement les cyclosportives en montagne, de préférence sur des parcours très difficiles avec beaucoup de dénivelé. Alors même si je prendrais beaucoup de plaisir à refaire quelques courses dans le Nord de la France, mes objectifs principaux se situent plutôt dans les massifs montagneux.
Mes performances en 2021 sur la JPP 9 de Coeur et l’AlpinBike Lac d’Annecy m’ont confirmé que même avec une forme relativement précaire, je suis capable de retrouver rapidement un bon coup de pédale en montagne. Je suis loin, très loin de la gagne évidemment, mais ce n’est pas ce que je vise sur ce genre d’épreuve…
Pour 2022, rendez-vous est donc donné au Grandfondo Vosges le 15 mai puis sur les 3 ballons le 4 juin. Je suis inscrit sur ces deux épreuves depuis 2020, mais mes inscriptions ont été reportées deux fois de suite pour diverses raisons. Alors cette année, j’espère vivement pouvoir aller ferrailler dans les petits mais néanmoins difficiles cols des Vosges.
Sur ces deux courses, rentrer dans les 100 premiers serait déjà un bel exploit, signe que je retrouve un niveau que je n’ai plus atteint depuis un bon moment.
J’aimerais ajouter une autre cyclosportive plus montagneuse dans les Alpes au cours de l’été, mais rien n’est encore défini concernant les vacances familiales, ce qui influera forcément sur mon planning cycliste.
Voilà donc des objectifs mesurés pour 2022. S’ils me permettent de m’amuser sur le vélo, c’est finalement tout ce qui m’intéresse. Alors roulons !