Je l’ai déjà écrit plusieurs fois sur ce blog, le cyclisme est un sport de tradition, dans lequel les innovations se font finalement à pas de velours. Et pourtant, l’organisateur (entre autre) du Tour de France vient de signer un partenariat qui pourrait bien révolutionner la façon de regarder les épreuves cyclistes à la télévision. Même si la société Dimension Data ne vous dit rien, je pense que vous les remercierez en juillet prochain …
Quand la technologie informatique s’invite dans le peloton
Depuis plusieurs mois, nous avons vu apparaître dans le peloton professionnel des petites caméras qui permettent aux coureurs de faire vivre la course de l’intérieur. L’Union Cycliste Internationale a délivré quelques autorisations, notamment à Jérémy Roy et John Degenkolb qui ont publié ces vidéos sur les réseaux sociaux. Le succès fut au rendez-vous, puisqu’à chaque fois, plusieurs milliers d’internautes ont visionnés ce petits clips.
Ces premières expériences montrent bien l’intérêt des fans de cyclisme pour les nouvelles technologies qui permettent de vivre les courses de leurs champions, invitant désormais les organisateurs de courses à se pencher plus sérieusement sur le problème.
Dimension Data est une entreprise sud-africaine spécialisée dans les nouvelles technologies informatiques. Devenue une entreprise mondiale avec une présence dans de nombreux pays, elles développent aujourd’hui de nombreuses technologies comme l’hébergement de données, le cloud computing, etc … Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont surtout les compétences de Dimension Data en terme de récoltes de données en temps réel.
Même si très peu d’informations ont filtrées sur ce partenariat entre ASO et Dimension Data, on peut aisément imaginer les nouveautés qui vont apparaître sur nos écrans. Les caméras embarquées diffuseront rapidement une vidéo en live, tandis que les données produites par les coureurs pourront se retrouver sur l’écran du téléspectateur. Je pense notamment à la vitesse de déplacement, le rythme cardiaque ou encore la puissance développée en Watts. Si le spectateur lambda ne sera peut-être pas très intéressé, les coureurs amateurs seront ravis de pouvoir comparer leurs propres performances à celles des professionnels.
A l’image de la Formule 1 ou du Tennis, des statistiques pourront également apparaître à l’écran plus facilement, informant le téléspectateur sur ce qu’il se passe en coulisse et permettant aux commentateurs parfois peu inspirés de former le public à de nouvelles informations.
Voilà donc un partenariat entre ASO et Dimension Data qui je l’espère donnera un coup de jeune à la diffusion télévisuelle des courses de vélo …