En ces temps troublés par l’épidémie de Covid 19 qui ressurgi de plus belle partout sur la planète, les fans de cyclisme ont eu droit à un petit rayon de soleil le dimanche 1er novembre dernier avec l’annonce du parcours du prochain Tour de France 2021. Un beau départ en Bretagne ponctué de quelques bosses, le retour de longs contre-la-montre, de la montagne, un parcours bien classique qui fera la part belle aux coureurs complets. Mais pour les pratiquants que nous sommes, le Tour de France est une belle vitrine qui ne nous importe pas tant que ça. C’est plutôt du côté de l’Étape du Tour que nos regards étaient tournés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’annonce du parcours 2021 à fait pshit !
L’étape du Tour devient une cyclosportive presque comme les autres
Depuis plus de 20 ans, l’Étape du Tour est une cyclosportive organisée sur le parcours d’une étape du Tour de France de la même année. Le concept est inédit et inégalé à ce jour, et attire de ce fait des milliers de cyclistes amateurs chaque année.
Profitant de cet engouement notamment venu du monde anglo-saxons, les organisateurs n’ont pas hésité à embourgeoiser leur épreuve, proposant toujours plus de services et un dossard à prix prohibitif. Plus de 115 € pour participer à une cyclosportive, cela commence à revenir vraiment cher.
Mais en même temps, l’Étape du Tour est la seule épreuve de longue distance qui offre un parcours entièrement fermé à la circulation, avec une organisation logistique assez exceptionnelle qui permet de gérer et ravitailler 15 000 participants. La performance est honorable.
Mais ce qui fait de l’Étape du Tour une cyclosportive exceptionnelle, c’est qu’elle se dispute sur le tracé d’une étape du Tour de France de la même année. Les coureurs amateurs peuvent ainsi se dire qu’ils parcourent les mêmes routes que les professionnels, se comparer à eux et même en profiter pour rester quelques jours sur place et voir le Tour de France passer. Et en 2021, cette magie n’aura pas lieu…
Le Covid, toujours lui, a contraint les organisateurs de l’Étape du Tour à décaler l’édition 2020 en septembre, puis carrément à l’annuler faute d’un climat sanitaire apaisé. Quand on voit la situation actuelle, on ne peut que les comprendre.
Les 15 000 engagés de 2020 se sont donc vu automatiquement reporter leur inscription en 2021, et auront ainsi le plaisir de rouler autour de Nice le 4 juillet prochain, sur le parcours de la seconde étape du Tour de France… 2020 ! Cherchez l’erreur…
Évidemment, on peut imaginer qu’un gros contrat a été signé avec la ville de Nice, pour laquelle un afflux de 15000 cyclistes et leurs accompagnants fait espérer des retombées économiques importantes. Mais quand même, perdre le lien entre l’Étape du Tour et le Tour de France est à mes yeux une erreur, l’épreuve cyclosportive y perd son âme…
175 km autour de Nice le 4 juillet
Passé cet état d’âme, je reconnais que le parcours proposé dans l’arrière pays Niçois est alléchant. C’est sur cette étape que Julian Alaphilippe s’est imposé cette année, les décors sont somptueux et séjourner sur la Côte d’Azur à cette période de l’année est un vrai plaisir pour tout cycliste.
C’est donc sur un parcours de 175 km avec 3600 mètres de dénivelé que les inscrits auront le plaisir de se départager. Les ascensions du Col de la Colmiane, du Col du Turini et du Col d’Eze proposent des paysages magnifiques et des pentes vraiment rudes qui permettront aux meilleurs grimpeurs de s’exprimer. Gros avantage également, le départ et l’arrivée sont donnés dans la même ville, ce qui facilite la logistique des participants et de leurs proches…
Si vous rêvez de participer à l’Etape du Tour, attention cependant. Tous les inscrits de 2020 sont prioritaires pour l’édition 2021, et les places pour de nouveaux coureurs seront donc limitées. Une liste d’attente a été mise en place, ne tardez pas à vous y inscrire si vous souhaitez avoir une chance de vous aligner avec un dossard à Nice en juillet prochain…
De mon côté je fais l’impasse, j’attends un parcours plus coriace pour retourner sur cette épreuve !