La vie d’un papa/travailleur/cycliste est souvent bien chargée, alors les loisirs autre que le vélo sont souvent mis de côté. Pour moi, c’est la lecture qui passe un peu à la trappe sauf… quand je suis blessé ! Alors cet été, après avoir épluché tous les magazines de vélo susceptibles de m’intéresser, j’ai fini par commander un livre qui parle… de cyclisme ! Le livre “Equipiers” écrit par Gregory Nicolas et publié au début de l’été a déjà fait parler, mais il m’a tellement convaincu que je ne pouvais m’empêcher de rédiger ce petit article…
Un hommage au cyclistes de l’ombre et pourtant si importants
Loin de moi l’idée de vous résumé le livre Equipiers, car vous perdriez l’envie de le lire. Commençons quand même par décrire l’auteur, Gregory Nicolas, jeune romancier qui n’avait encore jamais sévi dans la littérature sportive.
Plus jeune, Grégory fut cycliste, écuma ses fonds de cuissards sur les courses de sa Bretagne natale. Cette enfance bercée par la petite reine façonna certainement son regard sur ce sport si rugueux, et lui permit de nouer des contacts dont il ne pensait pas se servir pour écrire un livre plus tard… Pierrig Quemeneur par exemple, coureur cycliste professionnel qui vient de prendre sa retraite sportive, n’évoque certainement rien du tout pour ceux qui ne suivent pas assidûment le cyclisme tout au long de l’année. Et pourtant, de son enfance dominatrice dans les pelotons bretons face à l’auteur du livre à sa carrière d’équipier, son histoire est belle à raconter.
Le livre Equipiers m’a touché, car il explique tout simplement les fondements du cyclisme en compétition, il met en avant l’énorme travail de ceux qu’on ne voit pas à la télévision car la retransmission commence alors que 100 kilomètres ont déjà été parcourus…
Surtout, ce récit explique à tous ceux qui ne l’ont pas encore compris que le cyclisme est un sport d’équipe. Avouons que ça ne saute pas aux yeux au premier abord, et qu’il faut quelques explications pour comprendre pourquoi les équipiers se sacrifient pour leurs leaders…
Au plus bas de l’échelle, il explique aussi pourquoi vous vous réjouissez de la victoire d’un équipier pour lequel vous avez roulé alors que votre entourage est déçu pour vous.
Bref, pour meubler votre intersaison, pour aider votre épouse à mieux comprendrendre votre sport ou tout simplement parce que vous aimez lire les bouquins de vélo, achetez ce livre Equipiers !