Voilà bien longtemps que je n’ai pas pris le temps de partager avec vous mes pensées cyclistes. Il faut dire qu’après mon opération à la hanche, mes journées furent plus rythmées par les séances de kiné que par les entraînements sur le vélo. Et puis, le quotidien d’un papa cycliste ne m’offre plus autant de temps, mais surtout d’énergie pour reprendre le clavier après une bonne journée de boulot. Mais voilà, après de longues semaines d’abstinence, une reprise progressive sur le home trainer, j’ai enfin sorti mon vélo pour regouter aux joies de pédaler au grand air. Et comme un bonheur ne revient jamais seul, l’envie de prendre le cours de ce blog se fait plus pressante …
Retrouver un coup de pédale sans griller les étapes
Quand on pratique un sport de façon intensive, toute coupure plus ou moins longue est très préjudiciable sur les performances. C’est d’autant plus vrai pour le cyclisme, qui exige une régularité de l’entraînement pour élever son niveau. Alors quand on se blesse ou que l’on doit subir une intervention chirurgicale comme moi, le volume musculaire des cuisses fond à vue d’œil. Dur dur pour le moral … Comment résister dans ces conditions à l’envie de mettre les bouchées doubles pour revenir ?
Voilà plus de 3 ans que je vivais quotidiennement avec des douleurs à la hanche, qui ont d’un coup disparues après l’opération. Je mesure la chance que j’ai de pouvoir marcher à nouveau sans boiter, me baisser sans difficultés, prendre mon fils dans les bras sans hésitation, et pédaler sur mon vélo sans douleurs ! Ça n’a l’air de rien mais je n’imaginais pas ça possible il y a seulement quelques semaines !
Après une bonne dizaine de séances sur le home-trainer au fond de mon garage, j’ai enfin pu remonter sur mon vélo au grand air, et retrouver ces sensations qui font de ce sport ma passion. Même si le rythme est encore bien lent par rapport à ce que j’étais capable de faire la saison dernière, le plaisir est bien au rendez-vous, augmentant ma motivation au fur et à mesure que les jours passent …
Alors bien sûr, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. On me promet un retour rapide à la compétition, mais je sais bien au fond de moi qu’il faudra du temps pour retrouver un coup de pédale de vainqueur. Avant ça, il va falloir prendre son temps, reconstruire les bases, ne pas sauter d’étapes …
Le feu vert officiel du chirurgien m’a été donné cette semaine, sans restrictions par rapport au sport. Vous me verrez bien sur mon vélo pendant quelques années encore … et si possible au sommet des podiums !
Bonjour,
Je vous souhaite un bon retour! J’espère pouvoir relire bientôt vos récits de courses amateurs, qui m’intéressaient et me plaisaient beaucoup. Je passais un peu moins sur le blog vu qu’il y avait moins d’article, mais je suis content pour vous!
Un lecteur régulier.
Bonjour Guillaume,
Merci pour votre commentaire très sympathiques ! Ma reprise en course est prévue pour cet après-midi, mais ce sera juste pour m’amuser sur une course proche de chez moi. Ma conditions est encore bien loin d’être optimale … Les récits reviendront vite, je l’espère !
Bonjour Guillaume,
Je me suis fait opérer d’une PTH le 13 octobre. J’ai aussitôt démarré les séances de kiné 2 fois par semaine et une marche quotidienne de 6 km environ.
Aujourd’hui j’ai voulu monter sur le home traineur pour voir valider mon pédalage.
Je suis surpris et inquiet à la fois car lorsque je pédale mon genou ne reste pas dans l’axe de pédalage comme ce fut le cas avant l’opération.
Est-ce que vous avez ressenti le même problème au début de vos premiers essais sur le vélo.
Merci et au plaisir de vos nouvelles.
Cordialement
Pascal
Quel genre de prothese avez vous eu dans votre operation ?….simple ou double cupule ?….
Bonjour,
J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’un resurfaçage de la hanche, une technique qui promet d’être tranquille plus longtemps. Pour l’instant, 8 ans après, je n’ai aucune douleurs et ma hanche a retrouvé sa pleine mobilité !