A l’heure où Facebook, Twitter et autres Google + font l’actualité, le monde du cyclisme professionnel se met également peu à peu au numérique. Depuis plusieurs années, les équipes cyclistes proposent des sites Internet de plus en plus complets, au design léché et aux fonctionnalités intéressantes pour les fans que nous sommes. Après vous avoir présenté le site du Team Sky début 2010, puis celui de Leopard-Trek l’an dernier, je vous propose un petit tour d’horizon des équipes pros pour vous aider à suivre leur actualité sur le web.
Les anglos-saxons à la pointe !
C’est un fait, le Team Sky est un précurseur en matière de communication sur Internet. La formation britannique dispose à mes yeux du site le plus abouti, présentant à la fois l’équipe, mais surtout l’actualité de ses coureurs, le tout illustré par de magnifiques photos. Finalement, c’est tout ce qu’un fan recherche non ? Il est ainsi possible de suivre la saison des coureurs du Team Sky par le biais d’interviews exclusives, et de résumés complet des dernières courses disputées.
Afin de se rendre encore plus indispensable aux yeux des fans, la marque « Team Sky » est également très présente sur les réseaux sociaux. Elle revendique déjà plus de 141 000 fans sur Facebook, et 60 000 sur Twitter ! Il faut dire que les moyens employés sont parfait pour recruter sur ce genre de réseaux : photos en live pendant les courses, organisation de jeux concours, …
De la même façon, la nouvelle entité Radioshack-Nissan-Trek innove en proposant à ses fans de télécharger une application mobile sur Iphone et Android. Cette application n’est ni plus ni moins qu’une présentation différente du site de l’équipe, mais son ergonomie parfaitement adaptée à la navigation mobile la rend indispensable pour les aficionados de l’équipe des frères Schleck.
Et les français dans tout ça ?
Jusqu’à cette année, les équipes françaises ne brillaient pas par leur présence sur le web. Toutes proposaient un site Internet plus ou moins bien présenté, mais la communication autour de ce site n’étaient pas vraiment une priorité.
Depuis ce début de saison 2012, on peut remarquer que les choses sont en train de changer. Le site Internet de l’équipe AG2R-La Mondiale a été complètement revu, et présente maintenant l’équipe de façon beaucoup plus moderne. On voit que les marketeurs de la compagnie de mutuelle sont passés par là, afin de dynamiser la présence de l’équipe sur ce média. La société en profite également pour faire un peu de publicité, ce qui est parfaitement légitime étant donné le soutien accordé.
Ce que je retiens surtout, c’est la présence d’une Page Fan sur Facebook, particulièrement animée et réunissant une communauté de plus de 15 000 personnes. Nous sommes encore loin des équipes anglo-saxonnes, mais c’est un bon début. Les fans de l’équipe peuvent y retrouver des contenus exclusifs, des jeux-concours et un vrai dialogue avec l’équipe.
Du côté d’Europcar, c’est le réseau social Twitter qui est à la pointe, avec la récente création d’un compte qui permet de commenter en direct les courses, et notamment les décisions stratégiques des directeurs sportifs. C’est encore le meilleur moyen de comprendre la course, et de voir comment cela se passe de l’intérieur.
Si vous souhaitez retrouver tous les adresses des sites web d’équipes, ainsi que leurs pages Facebook ou Twitter, je vous invite à visiter l’excellent site www.velochrono.fr. Tout y est !