Le mois de février est déjà bien lancé, tous les cyclistes compétiteurs commencent à affuter leur condition physique, et je n’ai pas encore écrit mon petit article annuel présentant mes objectifs pour la saison à venir. Il faut dire qu’avec ma lourde chute survenue au mois de mai dernier, le moral a pris un coup et l’envie d’écrire mes aventures cyclistes s’est étiolée.
Pourtant, la flamme du vélo m’anime toujours, et comme j’ai décidé de changer pas mal de choses pour 2020, il me brûlait le clavier de partager ça avec vous, chers lecteurs…
Un nouveau maillot, une nouvelle fédération
Arpentant depuis plusieurs années les pelotons Ufolep du Nord de la France, j’ai décidé pour 2020 de tout changer !
Ma chute m’a permis de prendre le temps, de réfléchir à ma pratique du cyclisme, qui commençait petit à petit à me lasser. Toujours les mêmes courses, toujours les mêmes adversaires, un niveau qui monte en même temps que le mien baisse, il était grand temps de changer d’air !
C’est donc un retour à la FFC qui s’annonce pour 2020, fédération dans laquelle je n’ai plus couru depuis 2014.
Et pour accéder à cette nouvelle fédération, il m’a fallut changer de club pour intégrer la 3C Team, club de Camphin-en-Carembault au sud de Lille. Ce club m’a séduit par son projet très tourné vers la formation des jeunes cyclistes et son groupe cyclosportives avec lequel j’espère faire quelques déplacements…
En prenant une licence en Pass’Open, je m’ouvre les portes d’un calendrier… pas si chargé que ça. C’est quand même sur les épreuves Pass’Cyclisme que je voudrais m’aligner le plus souvent (vu mon niveau actuel), mais les courses sont très peu nombreuses au nord de Paris. Et même en 3ème catégorie, il n’y pas beaucoup de choix, pas tous les weekend en tous cas. Il va donc falloir travailler le rythme pour m’aligner sur des courses en 2ème catégorie FFC de temps en temps, un niveau bien supérieur à mes capacités du moment. Qu’importe, mon objectif en FFC sera de travailler ma condition en vue des cyclosportives…
Avant d’aller chercher les hauts sommets, j’aimerais quand même être acteur sur les courses de la catégorie Pass’Cyclisme. Et le grand objectif est évidemment d’en gagner une, je n’ai plus levé les bras depuis un long moment maintenant…
Les grands cols de la Maurienne en point d’orgue de l’été
Malgré une actualité qui s’annonce bien chargée au printemps et au début de l’été avec un 3ème enfant qui arrive et un déménagement, le Père Noël m’a bien gâté avec une inscription à la Trilogie de la Maurienne qui se court du 10 au 12 juillet.
Cette cyclosportive en 3 étapes présente des parcours particulièrement accidentés qui vont forcément me plaire, même si ma préparation risque de ne pas être idéale. Je ne suis pas certain de pouvoir monter des cols avant ce long weekend alpestre début juillet, alors je compte sur mon home-trainer pour travailler le coup de pédale de la montagne. Quand on est dans le Nord, on fait comme on peut !
Je fais de cette Trilogie de la Maurienne mon objectif majeur de la saison, et puisqu’il faut être ambitieux dans la vie, je vise un top 30 au classement général, une performance qui serait plus qu’honorable à mes yeux…
Une fois cette épreuve passée, je ne compte pas mettre fin à ma saison. Je n’ai pas encore tellement fixé la suite mais j’aimerais participer à une belle cyclosportive vallonnée fin août ou début septembre, avant de finir l’année sur les courses de fédération.
Des objectifs raisonnables en rapport avec mon actualité
Ma saison cycliste 2020 devrait donc être peu chargée, les évènements familiaux prendront une place plus importante que les autres années. Pour autant, je vais faire tout mon possible pour remplir mes objectifs et passer de bons moments avec les copains, sur le vélo et en dehors.
Gagner des courses et faire des résultats est forcément motivant, mais j’aspire surtout à partager ma passion du vélo tout au long de l’année.
C’est également pour cette raison que je me fixe également comme objectif de relancer ce blog quelque peu endormi, car si vous n’êtes pas très nombreux à me lire, vous me faites l’honneur de retours élogieux sur mes récits partagés ici. Alors autant ne pas perdre la main…