Le WD40, vous connaissez ? Mais si cette petite bouteille d’huile bleu, jaune et rouge ! Tout bon bricoleur en a au moins un exemplaire qui traîne dans le garage. Mais que vient faire ce lubrifiant de bricolage dans un blog de cyclisme ? Tout le monde sait que le WD40 n’est pas franchement conseillé pour l’entretien du vélo. Pour un vieux vélo rouillé qui traine dans une grange, ça passe encore, mais pour un vélo de route utilisé régulièrement, le WD40 est largué ! Et pourtant, la marque mondialement connue a lancé récemment une large gamme de lubrifiants spécialisés pour les cycles …
WD40 Bike, une gamme complète !
Après des décennies de commercialisation avec succès, la fameuse bouteille de WD40 se devait de se diversifier. C’est en ce sens que la société américaine a développé une gamme de lubrifiants exclusivement dédiés au vélo. Il faut dire que sur ce marché, la concurrence est rude avec des spécialistes bien implantés qui proposent des produits redoutables d’efficacité.
Les dégraissants et nettoyants vélo sont aussi de la partie puisqu’il s’agit également de produits importants pour l’entretien du vélo. C’est donc avec une gamme complète de WD40 Bike que le géant d’outre atlantique débarque.
Nettoyant, dégraissant, lubrifiant chaîne, toutes conditions, lubrifiant chaîne conditions sèches et lubrifiant chaîne conditions humides, voilà les 5 bouteilles jaunes et grises que vous retrouverez très rapidement dans les présentoirs de vos magasins de cycle préférés. Il faut dire que WD40 a fait un vrai effort sur le packaging, notamment pour les lubrifiants spécifiques conditions sèches et conditions humides, qui prennent la forme d’une petite fiole avec applicateur, un format bien connu chez les concurrents.
Voilà plusieurs semaines que je teste l’ensemble des produits de la gamme WD40 Bike, et je peux vous assurer que ces lubrifiants et dégraissants sont de très bonne qualité. Mon activité cycliste un peu réduite en ce moment ne me permet pas encore de vous faire un compte rendu détaillé, je reviendrais sur ces produits lors d’une série d’articles de tests un peu plus tard dans la saison.
Le défi s’annonce quand même de taille pour la marque américaine, qui va être confrontée à une image de marque peu reluisante auprès des cyclistes avertis, et surtout des habitudes de consommation bien établies. Difficile de faire changer une marque de dégraissant ou de lubrifiant à un passionné de vélo qui utilise ses produits depuis des années. J’en suis moi-même un bon exemple, j’utilise le même dégraissant depuis plus de 10 ans !
Bon, je file nettoyer mon vélo pour tester à nouveau la gamme WD40, et je vous promet de nouveaux articles sur le sujet très prochainement … Et pour en savoir plus dès maintenant, rendez-vous sur le site officiel de la marque en cliquant ici.
Bonjour,
J’avoue avoir été surpris quand j’ai amené mon vélo de course en réparation dans mon magasin de vélo à Angers. J’ai vue un mécano utiliser du WD40 pour mon vélo je lui ai donc expliqué que j’avais lu qu’il été conseillé de ne pas utiliser cela pour des vélos moderne.
Et il m’a alors montré ce nouveau modèle spécialement conçu pour les vélos, merci de faire un article car même après ses conseils je restais septique. 🙂
Je pensais également qu’il ne fallait pas utiliser de WD40 sur un vélo.
Personnellement, je trouve qu’il est préférable de d’abord nettoyer correctement sa chaîne pour ensuite la graisser facilement et surtout proprement. Ca évite pas mal les dépots !
Quelques techniques pour nettoyer et graisser sa chaine sans matériel : https://www.velo-cyclisme.com/tag/chaine-velo